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À propos

L’origine

L’idée de jouer autour d’une table à un jeu de rôle a toujours été profondément ancré dans l’esprit des plus anciens membres du groupe. Ayant cela à l’esprit, V2Rocket (le DM) a commencé à travailler sur un univers basé sur les mécaniques de DnD 5th Édition. Afin de respecter la conscience et satisfaire les goûts de chacun, plusieurs ajustements ont été apportés à l’univers original du jeu.

Certains des changements majeurs apportés impliquent:

  • L’absence de créatures de type mort-vivants, démons, anges ou dieux;
  • L’absence de sorts ou de mécaniques de résurrection,
    de nécromancie, de spiritisme;
  • Les « sorts » sont souvent retouchés en pouvoir
    de type super-héros;
  • L’absence de gore ou de violence graphique, les effets étant plutôt type cartoon, et l’absence de scènes érotiques;

La présence d’Arcane et d’Animation est expliquée par l’existence de deux dragons légendaires, Tiatupha et Evna, desquels émanent un aura constant affectant le monde, les personnes et les objets, provoquant des mutations, créant des objets « magiques » ou encore animant des tables, des arbres ou des rochers et les transformant en ce qu’on appelles Pantins.

Pour l’histoire

Le premier lancé de dés de la campagne a été fait le 27 juin 2021 par Vinthill.

Et le premier Nat 20! de la campagne a aussi été lancé le 3 juillet 2021 par Vinthill.

Variantes des règles

KO

Les Takedown seront automatiquement non léthaux (KO).

1. Lorsque vous atteignez 0 HP (ou moins) lors d’une attaque, vous tombez inconscient et vous restez à 0 HP. À ce stade, n’importe quel source de soin peut vous ranimer (sort mineur, potion, healing kit de Stafro).

2. Après être tombé inconscient, la prochaine occurrence de dégâts que vous recevrez (pouvoir de zone, l’attaque d’un autre ennemi, la seconde attaque d’un ennemi acharné, fall damage…), vous accumulerez pour cette seule attaque des points d’HP temporaires négatifs.

Pour reprendre conscience, vous devrez être soigné de tous les points d’HP temporaires négatifs afin de vous ramener à 1 HP ou plus. Vous pourrez aussi reprendre conscience durant un Short Rest (SR), auquel cas vous rouleriez vos Hit Die à partir de 0 HP, ignorant vos points d’HP temporaires négatifs. 

TPK (Total Party Kill)

Dans le cas d’un TPK toutefois, le DM aura l’absolu contrôle sur le sort non léthal (mais extrêmement punitif) du party.

Cela peut aller à la capture complète du party, le délai ou l’échec dans l’accomplissement de quête, la perte d’objets touchés par l’Arcane… 

Coups critiques (Maximum + Rolled)

Le maximum possible de vos damage die ajoutée à une attaque régulière. L’avantage est que vous êtes toujours garanti de faire plus mal qu’une attaque régulière. Au maximum, vous aurez 2x votre dégâts, au minimum, mieux que 1x votre dégâts.

Il en va de même pour les ennemis.

Quelques exemples:
– Dagger (1d4) en Sneak Attack (1d6) : 4 + 6 + 1d4 + 1d6 + Mod.
– Firebolt (level 1 = 1d10) : 10 + 1d10.
– Greatsword (2d6) : 12 + 2d6 + Mod.

« Called shots »

Les attaques visées sont faites avec Disadvantage et contre l’ennemi ayant ¾ cover (+5 AC). L’effet final, décidé par le DM, variera selon le « Call » et le résultat des dés (ex: aveuglement pour un round, réduction de vitesse, etc).

Cleaving Through Creatures

When a single target melee attack reduces a creature to 0 hit points, any excess damage from that attack might carry over to another creature nearby. The attacker targets another creature within reach and, if the original attack roll can hit it, applies any remaining damage to it. If that creature is likewise reduced to 0 hit points, repeat this process, carrying over the remaining damage until there are no valid targets, or until the damage carried over fails to reduce a creature to 0 hit points.

Cette variante des règles est adaptée de celle DMG p. 272

Exhaustion

Inspiré de la règle de One DND, chaque niveau d’exhaustion soustrait -1 à tous les roll D20 ainsi qu’au Spell Save DC, jusqu’à un maximum de 10.

Comment se déroule les sessions?

Le groupe se réunit généralement le samedi de 20h à 22h sur Discord en Voice/Caméra.

Nous avons utilisé Fantasy Ground Unity (FGU) comme Table Top Virtuel pendant près de 2 ans avant d’expérimenter sur Above VTT (Extension Firefox et Chrome). Puisque la majorité des créatures et des NPC sont homebrew (c’est à dire « fait maison »), le DM y conserve ses fiches de NPCs et de monstres, ses cartes, ses encounters et il roule ses dés.

Les fiches des personnages sont quant à elles conservées dans une campagne privée sur DND Beyond, où les roll sont fait par les joueurs.

Les subclass des personnages ont tous des éléments homebrew dans une plus ou moins grande proportion.